Le travail du Biologiste
Accueil Biologiste
CV Biologie
Le travail de Biologiste
Méthodes de biologie
Me contacter
Retrouvez toutes les
enchères sur eBay,
le numéro 1 de la
vente
aux enchères
sur Internet:

Le travail de Biologiste

Les biologistes sont des scientifiques qui ont effectué des études dans le domaine de la biologie. La biologie est définie comme la science du vivant. Les biologistes classifient et conservent chaque exemplaire des différentes formes de vie. Ils constituent ensuite des collections auxquelles on peut recourir lors d'études sur le développement, les maladies ou toutes autres travaux de recherche.

Si le travail de biologiste consistait par le passé en une classification des diverses espèces puis à l'étude des processus physiologiques importants dans les cellules et les organes des animaux et des végétaux, le secteur d'activité des biologistes correspond aujourd'hui principalement à la microbiologie, la biotechnologie et la biologie moléculaire.

La biotechnologie correspond aux méthodes et procédés appliqués à l'exploitation technique des processus biologique ainsi qu'à la transformation de produits naturels. La biotechnologie établie en premier lieu les bases pour l'utilisation d'organismes vivants comme les microorganismes dans des processus technologiques tel l'épuration des eaux usées, la fermentation, la production d'enzymes ou d'antibiotiques. La biotechnologie se base donc sur les connaissances de la biologie moléculaire et sur l'utilisation de micro-organismes génétiquement modifiés.

La microbiologie est la science des micro-organismes, les organismes vivants qui en tant qu'individus ne peuvent pas être reconnus à l'oeil nu: Bactéries, Protozoaires, champignons, micro algues et virus.

Grâce à la biologie moléculaire, les chercheurs peuvent comprendre la structure moléculaire précise de l'information contenue dans les gènes. Couplées aux biotechnologies, la biologie moléculaire permet l'exploitation de ces connaissances dans un but thérapeutique. Sans biologie moléculaire et biotechnologies, la recherche médicale et pharmacologique ne serait pas pensable.

De nombreux espoirs reposent sur la biologie. Les biologistes espèrent apporter des solutions aux problèmes énergétiques, d'alimentation, de population ou d'environnement. La médecine espère également, que les progrès dans le domaine de la génétique et de la microbiologie permettront la guérison des maladies héréditaires ou incurables.